Randos.info

Randonnée Vallon des Etages - Ecrins

Massif : Ecrins
Accès : Depuis Grenoble, prendre la direction de Bourg d'Oisans, puis la Bérarde. Arrêtez vous au hameau des Etages, le départ de la rando se fait en traversant le Vénéon. Pour rejoindre le point de départ de la randonnée, utilisez l'itinéraire routier google ci-dessous en renseignant votre lieu d'origine. .Pour rejoindre le point de départ de cette randonnée, utilisez l'itinéraire google ci-dessous en renseignant votre lieu d'origine.
Distance totale : 9,6 km GPX
Durée moyenne : 3h pour atteindre le pied du glacier Carte IGN : Meije Pelvoux PN des écrins (3436ET)
Type : Aller-retour Photos : Diaporama de 10 photos + 5 photos panoramiques en bas de page
Dénivelé positif : + 850m
Altitude Maximum : 2444m au pied du glacier
Difficulté : Moyenne
Intérêts : Un vallon sauvage où vous pourrez admirer de nombreux chamoix, le panorama sur le glacier et la pointe du vallon des Etages.
Description :

Le sentier se sépare en deux dès le départ, vous avez le choix entre la rive droite et la rive gauche. Les deux sentiers s'élèvent rapidement dans la forêt jusqu'à l'entreé du vallon que l'on atteint en 30mn. Ensuite le sentier se radoucit jusqu'à l'altitude de 2040 où vous pourrez traverser le ruisseau pour redescendre par la rive gauche située le long de pierriers. Je vous conseille de suivre les cairns et de continuez jusqu'au pied du glacier pour avoir une superbe vue sur le vallon et les sommets alentours.

Devant vous se dresse la pointe du vallon des Etages culminant à 3574m. A notez que de nombreux chamoix ont colonisé le vallon des Etages, resté sauvage. Quand le minéral côtoit le végétal cela donne un contraste saisissant. Vous pouvez continuez en direction du glacier suivant les conditions.

Refuges et cabanes dans le secteur :

- refuge du Soreiller
- refuge de la Lavey
- refuge de l'Alpe du Pin
- refuge de la Selle
- refuge du Temple des Ecrins
- refuge du Carrelet
- refuge du Châtelleret
- refuge du Promontoire.

Randonnées dans le secteur :

sunearthtool

Un superbe panorama ? De beaux reflets sur un lac de montagne ?
Afin d'être présent au bon endroit et au bon moment pour profiter de la meilleure exposition possible, le site SunEarthTools permet de visualiser (entre autre), la courbe et la direction des rayons du soleil via une carte google. Pour cela il suffit de renseigner le lieu et la date. Attention de bien régler la Time Zone. (GMT+1 pour la france).

Faites glisser votre souris sur le profil altimétrique pour voir le parcours, l'altitude et la distance tout au long du parcours. Pour télécharger le tracé GPS au format GPX, cliquez sur l'îconeen haut à droite de la carte.

Photos panoramiques à main levée assemblées avec Autopano

la Pointe du Vallon - Tête de l'Etret - Tête des Fetoules vue sur la pointe du Vallon des Etages 3564m vue plein Nord prise sous le depuis le Glacier du Vallon Vallon des Etages entre végétal et minéral Vallon des Etages

randonnée oisans, randonnée massif des écrins, randonnée vercors, randonnée chartreuse, randonnée briançonnais, randonnée dans le massif des cerces, lac blanc, glacier blanc dôme des écrins, randonnée zermatt, lac lérié, lac du goléon, lac noir, sommet de l'obiou, randonnée glacier saint sorlin, hauts plateaux du vercors, randonnée mont aiguille, randonnée vallée de la clarée, randonnée raquette chichilianne, randonnnée the wave ouest américain, randonnée vanoise, randonnée dévoluy, randonnée la jarjatte aiguille de lus, randonnée massif du mont-blanc lac blanc, randonnée matheysine, randonnée col de tachuy, randonné lac et refuge du Presset, randonnée lac de Vallonpierre, randonnée lac des vaches, col de la vanoise