Randos.info



boucle Vallée Perdue, Pas de la Tovière, Pointe de Fresse, cascade et résurgence de salin depuis la Daille-Val d'Isère



Massif : Haute-Tarentaise - Vanoise
Accès : Bourg-Saint-Maurice puis direction Val d'Isère, se garer à l'entrée de la Daille au parking rue de Rosoleil. Pour rejoindre le point de départ de cette randonnée, utilisez l'itinéraire google ci-dessous en renseignant votre lieu d'origine.
Distance totale : 19,3 km GPX
Durée moyenne : 6h30 Carte IGN :3532ET - Les Arcs / La Plagne / Pn de la Vanoise // 3633ET
Type : Boucle Photos : Diaporama de 42 photos + 12 photos panoramiques en bas de page
Dénivelé positif : + 1246m
Altitude Maximum : 2694 à la Pointe de Fresse
Difficulté : Difficile par la longueur et le dénivelé, aucune passage dangereux.
Intérêts : La vallée Perdue, la vue depuis le Pas de la Tovière, les tufs, le sentier en crête jusqu'à la Pointe de Fresse, la résurgence et la cascade de Salin.
Description : 28 juin 2025. Départ depuis La Daille, à l’entrée de Val d’Isère, sur le parking gratuit en été situé rue du Rosoleil. La Daille > Pas de la Tovière :

Le sentier qui mène à la Vallée Perdue commence par une montée assez raide, en longeant une piste de ski, puis s’adoucit en pénétrant dans la Vallée Perdue. Le chemin serpente alors entre des formations rocheuses impressionnantes, ponctué de nombreux ponts en bois. Il est essentiel de suivre attentivement le tracé GPS, car l’itinéraire n’est pas toujours évident à repérer. La sortie de la vallée débouche sur une large piste carrossable, qui devient un sentier plus étroit à l’approche du Pas de la Tovière. De là, la vue sur le lac du Chevril et le Dôme de la Sache est tout simplement magnifique.

Pas de la Tovière > Pointe de la Fresse :

Depuis le Pas de la Tovière, on fait demi-tour pour rejoindre le sommet du télésiège de Tommeuse. Le sentier, parfois assez raide mais bien tracé, passe d’abord par le sommet du télésiège de Combe Folle. À cet endroit, il est vivement conseillé de monter sur la droite pour explorer les roches de gypse, aux formes et aux couleurs étonnantes, sculptées par le temps. Ensuite, on rejoint rapidement le sommet du télésiège des Tommeuses, qui offre un panorama spectaculaire sur la Grande Motte, les sommets environnants, la crête et la Pointe de Fresse – prochaine étape de l’itinéraire. Le sentier de crête menant à la Pointe de Fresse est superbe. Il offre une vue panoramique à 360°, sans danger, et partiellement aménagé avec des escaliers en bois bien intégrés au paysage. Il est possible de continuer jusqu’au col de Fresse, puis de descendre vers Val Claret.

L’option choisie ici consiste à redescendre directement par le chemin de Tovière, en empruntant un tronçon de la piste noire de VTT « Moustache », parfois très raide, qui traverse les tufs de gypse. Arrivé à Tignes Lavachet, on prend le sentier botanique du bois de la Laye en direction de la gouille de Salin, une résurgence des eaux de fonte du glacier de la Grande Motte. Ces eaux se sont infiltrées en amont dans un réseau karstique souterrain avant de réapparaître ici. On revient ensuite sur ses pas pour descendre vers la cascade du Salin. Attention : le sentier est fermé après la cascade. Il faut donc remonter jusqu’à la bifurcation et suivre la direction de Val d’Isère (en se fiant au tracé GPS), par un chemin forestier qui devient, en fin de parcours, un sentier taillé dans la roche, surplombant l’Isère et équipé de passages câblés. Le seul véritable danger à signaler est le risque de chutes de pierres.

Une très belle randonnée en boucle, variée et spectaculaire : Vallée Perdue, Pas de la Tovière, tufs de gypse, crête de Fresse, gouille et cascade du Salin.

Refuges et cabanes dans le secteur :

- refuge du Palet

- refuge Entre le Lac
- refuge du Turia
- refuge du Ruitor
- refuge de La Glière

Randonnées dans le secteur :







sunearthtool


Un superbe panorama ? De beaux reflets sur un lac de montagne ?
Afin d'être présent au bon endroit et au bon moment pour profiter de la meilleure exposition possible, le site SunEarthTools permet de visualiser (entre autre), la courbe et la direction des rayons du soleil via une carte google. Pour cela il suffit de renseigner le lieu et la date. Attention de bien régler la Time Zone. (GMT+1 pour la france).



Faites glisser votre souris sur le profil altimétrique pour voir le parcours, l'altitude et la distance tout au long du parcours. Pour télécharger le tracé GPS au format GPX, cliquez sur l'îconeen haut à droite de la carte.




Photos panoramiques à main levée assemblées avec Autopano


l'Aiguille Noire de Pramecou depuis le col du Palet A gauche l'Aiguille Noire de Pramecou, au centre la Grande Casse, à droite l'Aiguille des Aimes A gauche l'Aiguiilles des Aimes, au centre l'Aiguille de Bacque vue depuis le col de la Croix des Frêtes vue nord ouest depuis le col du Palet Grande Tourne et Aiguille Percée Grande Tourne et Aiguille Percée lac du Chardonnet lac du Grattaleu vue plongeante sur le refuge du Palet Rochers Rouge et Grande Tourne en descendant du col de la Tourne
lightbox nextgen galleryby VisualLightBox.com v6.1

randonnée oisans, randonnée massif des écrins, randonnée vercors, randonnée chartreuse, randonnée briançonnais, randonnée dans le massif des cerces, lac blanc, glacier blanc dôme des écrins, randonnée zermatt, lac lérié, lac du goléon, lac noir, sommet de l'obiou, randonnée glacier saint sorlin, hauts plateaux du vercors, randonnée mont aiguille, randonnée vallée de la clarée, randonnée raquette chichilianne, randonnnée the wave ouest américain, randonnée vanoise, randonnée dévoluy, randonnée la jarjatte aiguille de lus, randonnée massif du mont-blanc lac blanc, randonnée matheysine, randonnée col de tachuy, randonné lac et refuge du Presset, randonnée lac de Vallonpierre, randonnée lac des vaches, col de la vanoise